Blog

eduQua:2021 : la gestion des risques en 4 étapes
eduQua

eduQua:2021 : la gestion des risques en 4 étapes

Vous avez dit, gestion des risques ? Une des grandes nouveautés d’eduQua 2021 est l’introduction de la notion de gestion des risques dans la liste des 6 critères relatifs au principe Management. De quoi parle-t-on lorsqu’on aborde ce sujet ? Qu’est-ce qu’un risque et comment le gérer ? Tel est le propos de ce deuxième épisode.
eduQua:2021 : la nouvelle norme en un coup d’oeil
eduQua

eduQua:2021 : la nouvelle norme en un coup d’oeil

C’est l’événement de la rentrée… La cuvée 2021 est quasiment sous toit. Il reste la dernière étape à franchir auprès du Service d’Accréditations Suisse (SAS) qui sera achevée, selon le calendrier d’ici octobre-novembre de cette année. eduQua a subi un lifting régénérant la mettant à un niveau comparable aux normes internationales.
N’y a-t-il que les acrobates qui soient agiles ?
ManagementOutils

N’y a-t-il que les acrobates qui soient agiles ?

Le management dit agile a fait son apparition en 2001 aux Etats-Unis, à travers « agilo manifesto ». Un mouvement quasi planétaire qui a mobilisé les esprits pendant plus de 15 ans. Limité au départ au domaine de l’IT, il peut prétendre à s’appliquer à d’autres domaines, dont notamment celui de la Qualité. Découvrez pour quelles raisons…
Méthode de résolution: Où est le problème ?
Soft skills

Méthode de résolution: Où est le problème ?

Plein de recettes miracle circulent sur le Net… et aucune ne donne satisfaction. A quand remonte votre dernière tentative de mettre en œuvre les bons conseils des Dr. Yaka et Yfau en matière de résolution de problèmes ? Et qu’en avez-vous tiré comme bénéfice ? Maigre, diront certains. Cet article se propose de vous redonner l’envie de vous frotter à nouveau à cette méthode en adoptant une démarche originale, un peu iconoclaste.
La relation Client – Fournisseur
ManagementOrganisation

La relation Client – Fournisseur

Dans une organisation, on est simultanément le fournisseur et le client de chacun. Je suis fournisseur quand je suis interpellé par quelqu’un qui se trouve en aval de ma position. Je deviens client quand je formule une demande en amont de ma position. Où se déroulent les relations client – fournisseur ? Quelles sont les conditions de réussite ?
Qualité École et Formation