Le nombre d’heures-participants annoncé à l’organisme de certification

Nous avons fait le pari de vous informer régulièrement sur les points de la norme qui méritent une attention particulière au risque de se transformer en obstacle à votre certification s’ils ne sont pas respectés, voire attestés.

Le premier point, par ordre d’apparition dans la procédure de la nouvelle norme concerne le nombre de périodes-participants que vous devrez mentionner dans la demande de certification que vous adresserez à l’organisme de votre choix.

Que dit la norme ?

Le nombre de périodes-participants se calcule par année et par offre de formation.

  • Les leçons (heures d’apprentissage) du temps d’apprentissage en contact, en présentiel ou en ligne, comptent à 100 %.
  • Les leçons (heures d’apprentissage) du temps d’auto-apprentissage organisé et demandé, comptent également à 100 %.
  • Le temps d’auto-apprentissage indiqué dans l’offre de formation est imputé au moins à 50 %.

Une période correspond à une durée de 60 minutes, incluant le temps d’apprentissage effectif et un temps de pause.

Ce calcul s’effectue sur les 3 dernières années. La moyenne de ces 3 années sert de base pour le choix de la procédure de certification (A, B ou C).

Que cela signifie-t-il pour vous ?

Vous devrez indiquer dans le formulaire de demande de certification la moyenne sur les 3 dernières années des sommes annuelles des périodes correspondant :

  • au temps d’apprentissage en contact (présentiel et distanciel)
  • au temps d’auto-apprentissage organisé et demandé
  • ainsi qu’au temps d’auto-apprentissage

pour chacune des offres réalisées et multipliées par le nombre de participant-e-s par offre.

Un exemple ?

Prenons l’exemple fictif d’un centre de formation ayant eu pour l’année A 8 offres, réunissant
12 participant-e-s et se déroulant sur 38 semaines, à raison, par semaine, de :

  • 4 périodes en contact (réparties en 3 périodes de présentiel et 1 période de distanciel)
  • 3 périodes, en moyenne, de travail en auto-apprentissage organisé et demandé aux participant-e-s
  • 1 période de temps d’auto-apprentissage indiqué dans l’offre de formation (par ex. recherche Internet, lectures, etc. proposé par le formateur).

Cela donne :

Comment s’y prendre pour annoncer des nombres de périodes-participants au plus près de la réalité à l’organisme de certification ?

  1. Récolter les informations sur les 3 années passées ou, si l’historique n’est pas possible, durant l’année précédente et celle en cours. La période de calcul se réfère à l’année civile.
  2. Recenser les offres qui ont été réalisées et calculer les périodes pour chacune d’elles (colonne 1).
  3. Décompter, par année civile et pour chaque offre, le nombre d’heures dispensées, en présentiel et en distanciel, ainsi que les temps indiqués dans le descriptif de la formation pour réaliser les travaux en auto-apprentissage demandés à chaque participant-e (colonnes 2 + 3).
  4. Si l’offre indique des travaux recommandés en auto-apprentissage, évaluer objectivement la durée de ceux-ci par participant-e et prendre en compte le 50% du temps estimé (colonne 4).
  5. Pour chaque offre, multiplier les chiffres obtenus par le nombre de participant-e-s de l’année concernée et faire le total pour l’ensemble des formations (colonnes 5 + 6).
  6. Réitérer l’exercice pour les années A2 et A3. Prendre la moyenne des 3 années. Le chiffre trouvé est celui qu’il faut annoncer à l’organisme de certification. Si le recul n’est pas suffisant, faire le même exercice sur l’année écoulée et sur l’année en cours, au pro rata temporis pour cette dernière.

Au-delà de l’aspect réglementaire dicté par la norme eduQua, le nombre de périodes-participants est un indicateur sérieux de la performance de votre organisation. Mis en regard avec le budget de chaque offre (coût / recette), il vous permet d’évaluer si votre formation est attractive, si elle répond aux exigences pédagogiques qu’un participant est en droit d’attendre. Et surtout, il révèle le potentiel d’augmentation du rendement de chaque offre, autorisant ainsi un classement objectif de votre portefeuille de « produits ».

Quelle est la valeur de cet indicateur ?

L’indication du nombre d’heures d’(auto)-apprentissage, quelle qu’en soit la nature, est le sommet de l’iceberg. Ce nombre d’heures n’est que le reflet de la partie invisible de l’iceberg, à savoir le dispositif pédagogique que vous avez mis en place. Celui-ci correspond au choix des contenus proposés et à la manière dont ils sont dispensés. Il est au cœur de la valeur ajouté que vous produisez. En le combinant avec le nombre de bénéficiaires de cette valeur ajoutée (les participants), il se transforme en un indicateur de choix, permettant une comparaison des offres, quelle que soit leur thématique. Il donne des informations autant sur le plan historique que prospectif et peut être à la base de la modélisation de votre système pédagogique.

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Mettre en place ou faire évoluer un modèle pédagogique est un travail qui demande de la constance et une bonne méthode. Heureusement, nous avons les deux : de la constance pour gérer avec vous le déroulement du projet et une bonne méthode pour faire avancer les résultats dans le sens voulu. Nos succès en attestent.

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