Le petit monde de la formation est en effervescence. La cuvée 2021 d’eduQua contient des changements qui vont directement impacter le positionnement de la Qualité au sein des institutions de formation. Que vous souhaitiez maintenir votre certification ou vous faire certifier pour la première fois, eduQua:2021 devient une norme impliquant la Direction et exigeant une intégration de l’ensemble des acteurs œuvrant au bon fonctionnement de l’organisation à certifier. L’accent est mis sur la façon de faire les choses et leurs relations entre elles et non plus uniquement sur la « qualité » du  contenu des offres.

Du label à la norme

Le label eduQua voit le jour à la fin des années 90 à l’initiative des différents acteurs du secteur économique et de la formation. Créé à l’origine pour « séparer le bon grain de l’ivraie », il avait pour ambition à l’époque, de permettre à tout organisme public ou personne privée d’identifier les institutions dignes de confiance. Au fil des révisions, eduQua va passer du statut de label à celui de norme, se rapprochant de plus en plus du modèle ISO.

Sur quoi eduQua:2021 va vous obliger à travailler

En 2022, on y est : eduQua conserve contre vents et marées sa spécificité historique – satisfaire le besoin de transparence et d’assurance qualité des offres auprès des organismes publics et de la clientèle directe – mais elle réussit enfin à mettre au premier plan l’exigence relative au management … et à la gestion de la qualité. Voilà pourquoi, on peut dire que la nouvelle norme eduQua:2021 constitue un changement de cap irréversible dans l’univers jusqu’alors « ronronnant » des cycles de certifications. Ce retournement de priorités va avoir comme effet d’aborder votre certification comme un système vivant faisant partie à part entière du pilotage de votre organisation. Le temps du « classeur à dépoussiérer » servant à « satisfaire » votre auditeur-trice lors de son passage puis à le remettre soigneusement sur son étagère jusqu’à l’année suivante est révolu.

Pour en savoir plus

Vous trouverez à la fin de cet article un extrait du Webinaire organisé ce printemps par la FSEA qui met en évidence quelques aspects nouveaux, fondamentaux et incontournables d’eduQua:2021 tels qu’identifiés par une auditrice accréditée eduQua.

Voici aussi les points-clés sur lesquels les auditeur-trices des organismes de certification pourraient s’attarder pour accorder le certificat basé sur la nouvelle norme.

  • Quelles sont les parties prenantes de votre organisation ? Comment satisfaisez-vous leurs besoins ?
  • Comment identifiez-vous les risques et comment les gérez-vous ?
  • Avez-vous un exemple d’opportunités qui a abouti à un projet ?
  • Quels indicateurs avez-vous mis en place pour vous assurer que vos principaux processus fonctionnent ?
  • Comment garantissez-vous la transformation des objectifs d’apprentissage en séquences d’apprentissage ?
  • Lorsque vous identifiez des faiblesses redondantes dans votre organistaion, quel type d’action mettez-vous en place pour les éradiquer ?

Au fait, déjà vu notre offre pour démarrer votre certification eduQua:2021 du bon pied ? si non cliquez ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité École et Formation