Choisir la norme

Nous vous aidons à choisir la norme qui convient le mieux à votre organisation selon les paramètres suivants :

Notre + dans le choix de la norme

Nous vous aidons à choisir la norme qui convient le mieux à votre organisation selon les paramètres suivants :

  • marge d’interprétation des exigences
  • potentiel d’intégration de la norme dans le management général de l’établissement
  • rayon d’activité et bassin de recrutement de l’organisme (national, international)
  • profil des formateurs (occasionnels, réguliers)
  • inclusion de l’organe de formation dans une grande entreprise (banques, assurances, etc.)
  • stade de développement de l’organisation (démarrage, croissance, consolidation)
  • profil des apprenants (adultes, jeunes adultes, adolescents, salariés, étudiants)

Les normes

La norme appliquée par plus de 1000 organismes de formation

A l’initiative des différents acteurs du secteur économique et de la formation, le label eduQua voit le jour à la fin des années 90. Créé à l’origine pour « séparer le bon grain de l’ivraie », il avait pour ambition à l’époque, de permettre à tout organisme public ou personne privée d’identifier les institutions dignes de confiance. Au fil des révisions, eduQua va passer du statut de label à celui de norme, se rapprochant de plus en plus du modèle ISO.

En 2022, eduQua a conservé sa spécificité historique – satisfaire le besoin de transparence et d’assurance qualité des offres auprès des organismes publics et de la clientèle directe – tout en conciliant la nécessité d’impliquer la Direction et d’aborder la qualité sous sa forme systémique.

A ce jour, eduQua est la certification adoptée par 98% des organismes qui se certifient en Suisse. C’est dire combien eduQua fait partie du paysage helvétique de la formation d’adultes.

  • Dans certains cantons, eduQua est la seule certification reconnue par les Autorités publiques pour l’obtention de subventions.
  • L’esprit d’eduQua:2021 s’est rapproché du standard universel qu’est ISO 9001:2015 sortant enfin eduQua de son confinement dans un « classeur » au profit d’une vision dynamique et continue du fonctionnement de la Qualité au sein de l’organisation.
  • eduQua certifie un système de management de la qualité, basé sur la présence documentée de 52 preuves qui se rattachent aux 19 critères de qualité répartis sur 8 principes.

La norme Qualité universelle des systèmes de management

ISO 9001:2015 définit les critères pour un système de management. Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser.

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. Elle aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, en conformité avec leurs attentes. Idéale pour des structures souhaitant mettre en place des processus transverses à tous les secteurs de leur organisation.

Une norme qui inclut toutes les parties prenantes

Si les organismes d’enseignement ne peuvent jamais garantir la réussite de leurs apprenants, ils peuvent néanmoins répondre plus efficacement à leurs besoins et contribuer ainsi à l’amélioration des résultats. Une nouvelle norme ISO est justement destinée à aider en ce sens. Il s’agit de la norme ISO 21001. Alignée en partie sur ISO 9001:2015, qui certifie les systèmes qualité, elle intègre un outil de management commun destiné aux organismes d’enseignement, dont le but est d’améliorer les processus et de répondre aux besoins et aux attentes de ceux qui l’utilisent.

ISO 21001 permet également aux professionnels de l’enseignement d’harmoniser efficacement leurs activités avec leur rôle et leur vision, et d’assurer un apprentissage plus personnalisé. Ainsi, les apprenants, mais aussi les éducateurs, les parents et autres parties prenantes, peuvent tirer profit de résultats plus homogènes obtenus par les organismes d’enseignement, fruit de l’optimisation des processus et d’un système d’amélioration continue.

Elle s’adresse à l’ensemble des organismes d’enseignement, de la maternelle aux universités, en passant par les centres de formation professionnelle et la formation en ligne.

Ce certificat est destiné à toutes les écoles d’enseignement général et professionnel qui souhaitent entrer dans une démarche de qualité et d’autoévaluation.

Les exigences du référentiel QSC sont orientées en fonction des publics-cibles concernés : enfants et adolescents en âge scolaire et jeunes gens en formation professionnelle de base (AFC et CFC). Elles ont été conçues pour satisfaire les besoins de personnes mineures en formation et se distinguent des exigences relatives à la satisfaction d’apprenants adultes.

Le certificat a été créé au milieu des années 2000 par une équipe d’enseignants et de chercheurs après trois ans d’études et d’investigations dans le domaine de la recherche de la qualité scolaire et éducative, dans tous les champs que couvrent les questions de scolarité. Révisée en 2016, le certificat a pris le nom de QSC 2.0 et s’inspire des exigences du système de gestion de la qualité ISO 9001:2015.

Un nouveau label suisse

Selon ses promoteurs, la mise en place du label SSI amène de la valeur ajoutée pour les apprenants et les partenaires internes et externes de l’établissement. Les exigences du label se réfèrent aux principes développés par la roue de Deming (PDCA) incontournable en gestion de projet. Système moins gourmand que d’autres en ressources documentaires, le label SSI valorise avant tout l’implication de toutes les parties et inclut la veille stratégique de l’établissement.

La certification SSI engage des frais acceptables sur 3 ans offrant donc un très bon rapport prix/qualité. Les exigences du label se corrèlent avec les exigences de normes internationales de type ISO.

Source : http://www.4steps.ch/


Qualité École et Formation