Origine                                                                                                                       

Le management dit agile a fait son apparition en 2001 aux Etats-Unis, à travers « agilo manifesto », un déclaratif créé dans un moment de délire par 17 développeurs de logiciels, rejoints depuis par des milliers de signataires (http://agilemanifesto.org/). Un mouvement quasi planétaire qui a mobilisé les esprits pendant plus de 15 ans.

De quoi s’agit-il ?

Dans son manifeste, le management agile, version IT, déclare qu’il faut privilégier :

– Les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils

– Les logiciels opérationnels plutôt qu’une compilation de documentation

– La collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle

– La capacité d’adaptation au changement plutôt que le suivi d’un plan

Cela fleure bon la méthode Ya’ka mais il semble qu’elle se soit bien épanouie dans le milieu de l’IT, au vu des stères de blogs anglo-saxons qui traitent du sujet et du nombre impressionnant de formations disponibles chez nos amis français sur la méthode.

Comment est-il exploitable par d’autres métiers ?

Quelle est la recette du succès du management agile ? Réponse :

– des équipes responsables, de petite taille

– la polyvalence des acteurs

– la capacité de chacun à sortir de sa routine

– une vision pragmatique des problèmes à résoudre

Tous les métiers qui intègrent ces 4 critères peuvent prétendre à recourir aux techniques du management agile… et ils sont nombreux ! Avec lui, on se trouve propulsé dans un cercle vertueux : les méthodes agiles ont besoin de ces 4 critères pour fonctionner et en fonctionnant, elles renforcent les compétences liées à ces critères, et ainsi de suite. Une belle opportunité d’acquérir le statut d’organisation apprenante !

A quoi peut bien servir le management agile en dehors du développement de produit ?

Le management agile est une manière simple d’exploiter un projet sur le long terme. Dans le domaine de la qualité, c’est typiquement le processus de l’amélioration continue. Souvent ressentie comme la 5èmeroue du char, le « machin en plus de tout le reste », la gestion de la qualité trouve dans les méthodes du management agile un allié de premier ordre. En effet il s’adapte au temps limité de chacun et favorise le contact direct. C’est un vecteur de communication efficace et ciblée. Introduire des méthodes qui s’en inspirent est la garantie de fluidifier la communication dans l’organisation tout en valorisant les compétences de chacun.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

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