• N’y a-t-il que les acrobates qui soient agiles ?
    N’y a-t-il que les acrobates qui soient agiles ?

    Le management dit agile a fait son apparition en 2001 aux Etats-Unis, à travers « agilo manifesto ». Un mouvement quasi planétaire qui a mobilisé les esprits pendant plus de 15 ans. Limité au départ au domaine de l'IT, il peut prétendre à s'appliquer à d'autres domaines, dont notamment celui de la Qualité. Découvrez pour quelles raisons...

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  • Méthode de résolution: Où est le problème ?
    Méthode de résolution: Où est le problème ?

    Plein de recettes miracle circulent sur le Net... et aucune ne donne satisfaction. A quand remonte votre dernière tentative de mettre en œuvre les bons conseils des Dr. Yaka et Yfau en matière de résolution de problèmes ? Et qu’en avez-vous tiré comme bénéfice ? Maigre, diront certains. Cet article se propose de vous redonner l’envie de vous frotter à nouveau à cette méthode en adoptant une démarche originale, un peu iconoclaste.

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  • La relation Client - Fournisseur
    La relation Client - Fournisseur

    Dans une organisation, on est simultanément le fournisseur et le client de chacun. Je suis fournisseur quand je suis interpellé par quelqu’un qui se trouve en aval de ma position. Je deviens client quand je formule une demande en amont de ma position. Où se déroulent les relations client – fournisseur ? Quelles sont les conditions de réussite ?

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  • A quoi sert une norme Qualité ?
    A quoi sert une norme Qualité ?

    Si on se voulait provocateur, on dirait à rien ! Une norme en elle-même n’a pas d’utilité comme pourrait l’avoir un logiciel ou une compétence ! Une norme n’est rien d’autre qu’une règle ou un principe auquel se réfère tout jugement. Elle ne délivre aucune valeur en elle-même. On est ou pas dans la norme. Point. Cela se complique lorsqu’on y adjoint le terme « Qualité ». A priori, si la « Norme » est binaire, il en va tout autrement avec la Qualité.

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